Que savoir du piercing du nez ?

Vous envisagez de vous faire percer le nez ? Assurez-vous qu’il est fait en toute sécurité et que vous savez comment entretenir le piercing après l’avoir fait.

Préoccupations liées au bien-être

Le piercing du nez comporte des risques. Votre nez se trouve dans ce que les spécialistes appellent le triangle du péril de votre visage. Vous pouvez lire ici pour en savoir plus. Il s’agit de la région située entre vos sourcils et votre lèvre supérieure. Les veines de cet espace sont associées à votre cavité sinusale. Toute entremise sur cette partie de votre visage pourrait provoquer une véritable contamination.

Vous risquez également d’être atteint :

  • D’une gangrène. Les micro-organismes qui se logent dans votre nez peuvent provoquer une infection. De plus, des infections comme le VIH, l’hépatite B ou C, ou le tétanos provenant d’un matériel mal aseptisé peuvent pénétrer dans votre système circulatoire.
  • Toute perforation peut saigner. Une perforation du septum peut s’écouler plus qu’une pénétration des narines. Vous pouvez également former un hématome, une blessure élargie qui peut se contaminer ou déformer votre visage.
  • Bijoux détachés. Les anneaux de nez ou les dos de clous peuvent se détendre ou se mouvoir dans votre ouverture nasale. Si cela se produit, vous risquez d’inhaler ou d’avaler les petites pièces métalliques. Les clous ou les dos de clous libres peuvent également se bloquer dans le revêtement de votre nez.

Cependant, vous pourriez être affecté négativement par le métal présent dans vos gemmes nasales et le piercing dans le nez peut endommager un nerf et provoquer un engourdissement ou une douleur.

Sécurité du piercing du nez

Faites-vous percer le nez par un professionnel agréé. Ne le faites jamais sans l’aide de quelqu’un d’autre ou en permettant à un compagnon de le faire pour vous.

Assurez-vous que la personne qui effectue le perçage suit ces techniques de sécurité : vous demande si vous avez des problèmes médicaux ou si vous pourriez être enceinte. Utilise une aiguille stérile. Les pistolets de perçage ne peuvent pas être correctement stérilisés.

Stérilise les parures de nez sur place dans une machine appelée autoclave. Ainsi qu’ouvrir le faisceau d’aiguilles fixes devant vous. Puis utilise des gants stériles, et se nettoie avant, puis après le piercing.

Se nettoie et nettoie votre nez avec de la liqueur ou du liquide germicide avant le piercing. Enfin, vous donne des instructions claires sur la méthode la plus efficace pour nettoyer et entretenir le piercing du nez.