Psychothérapie : Pourquoi faire suivre votre adolescent ?

Il n’est pas rare que les parents aient du mal à reconnaître les enfants une fois qu’il arrive à l’adolescence. Cette difficulté à reconnaître leur enfant fait que de nombreux parents décident de faire appel à un psychothérapeute. La question que vous devez vous poser est de savoir si la psychothérapie est vraiment une solution pour vos adolescents.

La psychothérapie pour adolescent : Qu’est-ce que c’est ?

La plupart du temps, ce sont des parents plutôt inquiets pour leurs enfants qui y ont recours. C’est un travail qui permet à l’enfant en phase de devenir adulte de recouvrir un équilibre satisfaisant. Bien évidemment, ce travail ne s’adresse pas seulement à l’enfant, mais aux parents aussi. En effet, il peut aussi permettre aux parents de mieux comprendre l’enfant.

Il n’y a donc pas à réfléchir, la psychothérapie est bel et bien une solution pour aider vos enfants à mieux passer l’adolescence. Notez aussi que comme le proposent Des Fleurs et du Sens, il est possible de suivre une psychothérapie individuellement, en couple ou même en famille. Mais du côté des adolescents, quels sont les facteurs qui démontrent que la psychothérapie est à envisager ?

La psychothérapie pour adolescent : Dans quel cas ?

De nombreux signaux d’alerte permettent de déterminer si vous devez inscrire votre adolescent en psychothérapie. Voici certains signes avant-coureurs :

  • Les troubles du comportement : c’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous ne les reconnaissez plus
  • Les troubles du sommeil : En général, si votre enfant dort trop ou pas assez c’est qu’il fait face à des conflits intérieurs ou bien à une anxiété accrue
  • L’isolement : C’est le signe d’un stress important, ou d’un besoin de se retrouver
  • La tristesse, l’irritabilité, l’agressivité : Ces différentes sautes d’humeur démontrent qu’il est actuellement troublé où qu’il déprime

Les bienfaits

La rencontre thérapeutique avec l’adolescent se passe sans jugement. Ceci permet à l’adolescent de se sentir dans un climat de confiance. Elle lui permet de mieux se connaître, de réfléchir sur lui-même et de déterminer ce qui est important pour lui. Enfin, l’adolescent peut à nouveau apprendre à avoir confiance en lui et se sortir de tous les troubles précédemment énumérés.