Les avantages des couvertures lestées pour les enfants autistes

Les enfants atteints d’autisme rencontrent généralement plusieurs difficultés à s’endormir. Pour les apaiser pour qu’ils puissent bien dormir, il existe heureusement certaines solutions parmi lesquelles figurent les couvertures lestées. Ces couvertures ont de réels effets thérapeutiques sur les enfants autistes en apportant un effet sensoriel important. Découvrez dans cet article quelques avantages de ces couvertures pour les autistes.

Les couvertures aident les enfants autistes à mieux dormir

Les couvertures lestées permettent grandement aux autistes de trouver le sommeil et d’avoir un apaisement. Elles sont donc une réelle alternative pour l'autisme. En effet, la pression infligée par ces couvertures augmente la production de sérotonine, une substance qui sert à calmer le système nerveux. Cette substance aide donc l’enfant atteint d’autisme à se calmer, à se débarrasser de son anxiété et donc à dormir. 

Rappelons que la sérotonine intervient dans la production de la mélatonine qui est l’hormone favorisant le sommeil chez l’être humain. Mieux, les couvertures lestées freinent ou éliminent totalement les comportements d’autostimulation et de gigotements fréquents chez les enfants atteints d’autisme.

Les couvertures lestées améliorent la concentration des autistes

Au-delà du sommeil paisible qu’elles permettent aux enfants autistes de trouver, les couvertures lestées augmentent aussi la concentration de ces enfants qui pourront alors exceller à l’école. Lorsqu’on place une couverture lestée sur les jambes ou les épaules d’un autiste, celui-ci se calme très rapidement. Ainsi, il peut mieux se concentrer et participer à des tâches. Ces couvertures ont un degré d’apaisement très élevé pour les enfants atteints d’autisme. Ces derniers arrivent donc à ressentir un sentiment de confort et à mieux se concentrer sur les activités faisant partir de leur quotidien. 

Par ailleurs, les couvertures lestées sont une solution très efficace pour diminuer l’anxiété chez les enfants atteints d’autisme. Généralement, ces enfants sont sujets à des crises d’anxiété dues à leurs états. Un traitement avec les couvertures lestées leur procure un effet d’apaisement qui leur permet de lutter efficacement contre l’anxiété.