Docteur et médecin : quelle différence ?

La plupart des gens ont toujours confondu le terme docteur et celui de médecin. C’est un abus de langage puisque les deux ont des significations différentes. Qu’est-ce qu’un docteur ? Qui est alors le médecin ? Pourquoi dit-on que le médecin est un docteur ? Et non le docteur est un médecin ? Découvrez dans cet article la réponse à ces questions ci-dessus posées.

Docteur, un titre comme les autres

De façon générale, un docteur est une personne ayant obtenu un doctorat après avoir soutenu une thèse. En revanche, il y a une nuance à faire. La thèse permettant d’accéder au titre de docteur en médecine est différente de celui obtenu dans d’autres disciplines sanitaires. Le docteur est celui qui a étudié dans une discipline universitaire jusqu’à la soutenance de la thèse de doctorat dans cette même discipline. Ainsi, l’étudiant ayant étudié en sociologie par exemple et qui y a fini ses études se verra titré docteur en sociologie. Visitez https://marchedescobayes.org pour en savoir plus sur la nuance qui existe entre un docteur, un médecin et un professeur de médecine.

En effet, pour un docteur en médecine, il s’agit juste d’un titre alors que le docteur dans une autre discipline est un titulaire de grade. Le doctorat en médecine est le seul qui permet d’être médecin. Par conséquent, tous les docteurs ne sont pas forcément des médecins, mais toute personne ayant obtenu un doctorat en médecine est un docteur.

Médecin, un professionnel de la médecine

Le médecin est un acteur de la santé. Être médecin, c’est un métier contrairement au terme ‹‹ docteur ›› attribué comme titre. En effet, le médecin est celui qui exerce le métier d’agent sanitaire. Il s’occupe de soigner et de guérir les maladies au mieux qu’il peut selon qu’il l’a appris, c’est-à-dire tout ce qui touche à la santé. En France, il n’y a pas de docteurs pour ce qui est des disciplines universitaires. La tradition en prive les étudiants même s’ils ont le niveau supérieur de la discipline. Ainsi, La France possède des personnes ayant le grade de docteur en pharmacie, en chirurgie, mais qui ne sont pas appelées docteurs.