Comment prendre efficacement soin de son foie ?

Le foie fait partie des six organes vitaux du corps humain et y assure plus de 300 fonctions vitales. Un dysfonctionnement de ce côté-là peut rapidement s’avérer irréversible. Il est donc très important d’en prendre soin. Nous vous donnons ici trois conseils pour garder votre cœur en bonne forme.

Méfiez-vous de l’alcool

L’alcool est l’ennemi numéro 1 du foie. Sa consommation excessive occasionne une accumulation de graisses à l’intérieur des cellules du foie. C’est cela qu’on appelle la stéatose hépatique. Quand la stéatose s’installe, elle demande une réduction de la consommation d’alcool ou un sevrage complet avant de régresser. S’il est vrai que cette stéatose est réversible, les complications qui apparaissent au cours de son évolution le sont beaucoup moins. En effet quand la stéatose évolue, elle cède la place à une hépatite alcoolique. Cette dernière peut évoluer avec ses nombreuses conséquences pour déboucher sur une cirrhose du foie.  Progressivement, le foie se durcit et devient comme une pierre en perdant l’habileté de jouer ses précieuses fonctions. Cela peut aussi évoluer vers le redoutable cancer de foie. Il est préférable de limiter la consommation de l’alcool.

Contrôlez votre alimentation

À notre table se trouvent bien des aliments dont l’excès représente un vrai danger pour la santé du foie. Dans ce lot se classent sans contestation le sucre et le sel. À ceux-là viennent s’ajouter les gras saturés et bien des médicaments dont l’effet cumulé sur plusieurs années peut rapidement mettre à mal votre foie. Impossible de ne pas mentionner les aliments industriels, et les boissons gazeuses sucrées.

Par contre, les aliments comme l’avocat et le thé vert lui feront un grand bien, à cause de leur teneur en antioxydant.  Même chose pour les légumes crucifères, l’ail et la betterave. Ces derniers aliments facilitent bien au foie l’élimination des toxines.

Méfiez-vous du stress

Le foie est l’un des organes les plus rapidement touchés par votre stress. En présence du stress, il produit du glucose au lieu d’assurer ces vraies fonctions vitales. Adoptez une attitude plus positive ou trouvez d’autres moyens, mais ne vous laissez surtout pas submerger continuellement par trop de stress.

Prenez soin de vous et de votre foie en contrôlant votre alimentation et en vous tenant loin du stress. Nos conseils vous seront utiles.