Cancer de l’œsophage : causes et traitements

Le cancer est une tumeur qui attaque les tissus et cellules du corps. Il se développe également dans la paroi interne de l’œsophage et crée d’énormes conséquences. Cependant, quelles sont les causes du cancer de l’œsophage ? Quels sont les modes de traitements disponibles ? Découvrez les réponses dans la suite de cet article. 

Les causes du cancer de l’œsophage 

Le cancer de l’œsophage se présente sous deux formes à savoir la forme carcinome et adénocarcinome. Pour en savoir plus sur le cancer de l’œsophage, veuillez cliquer sur le lien du site en prenant soin de lire toutes les informations. 

Mais en attendant, sachez que peu importe leur nature, le cancer de l’œsophage se développe grâce à la mutation des cellules de l’œsophage. Les cellules en pleine mutation subissent des divisions et s’accumulent autour de l’organe en formant une tumeur. Plusieurs causes sont à la base de ces mutations. Il s’agit essentiellement de :

  • La consommation excessive de boissons alcoolisées ;
  • Une alimentation pauvre en fruits et légumes ;
  • L’obésité ;
  • La consommation de tabac ;
  • Le reflux biliaire ;
  • Le reflux gastro-œsophagien 

En outre, le cancer de l’œsophage peut affecter d’autres organes et entraîner de graves complications. Un traitement rapide est de ce fait indispensable. 

Les traitements du cancer de l’œsophage 

Comme pour tout type de cancer, celui de l’œsophage commence par un diagnostic. Le spécialiste de santé fait la radiologie ou l’endoscopie pour obtenir des résultats fiables et précis. Cela permet de connaître l’état d’avancement de la tumeur dans l’œsophage. Pour un traitement efficace, trois options s’offrent au spécialiste. Il peut faire une chirurgie, une radiothérapie ou mieux de la chimiothérapie. 

Généralement, ces trois méthodes de traitements sont appliquées consécutivement sur le patient afin d’être plus efficaces. Mais la chirurgie est la méthode la plus utilisée dans de nombreux cas. Elle consiste à se concentrer sur la partie affectée par la tumeur et à procéder à son ablation surtout lorsqu’elle s’étend aux autres organes. L’ablation est plus que nécessaire dans ce cas pour arrêter la propagation de la tumeur dans le corps.