Ameliorer votre sante visuelle, quels aliments privilégier ?

Bien se nourrir, permet de mieux voir. Oui, certains aliments sont réputés pour préserver votre acuité visuelle et prévenir bien des troubles. Voulez-vous connaître le meilleur moyen d’améliorer votre vue tout en prenant du bon temps autour d’un bon plat ? Vous êtes bien au bon endroit, nous allons tout vous dire dans ce article.

Prenez des aliments riches en vitamine A

La vitamine A fait partie des besoins fondamentaux des cônes et bâtonnets composant la rétine. Elle lui permet de mieux voir dans le noir. Une déficience en ce type de vitamine occasionne pour l’œil des dysfonctionnements qui s’expriment par une mauvaise vision la nuit et même le jour. Des troubles comme la xérophtalmie (qui est une sécheresse de la membrane conjonctive de l’œil) peuvent en résulter. Ce dysfonctionnement peut même être cause de perte de vue totale. C’est d’ailleurs ce qui arrache fréquemment la vue aux enfants de 0 à 5 ans. Heureusement, cette bonne vitamine n’est pas si difficile à trouver. Vous pouvez l’avoir dans des aliments comme les carottes, le thon, le jaune d’œuf, le beurre, la courge le roquefort et bien d’autres.

Consommez des aliments comportant ces pigments

Les pigments, on en trouve plusieurs dans l’alimentation. Il y en a jusqu’à six cents. Mais La lutéine et la zéaxanthine sont des pigments spéciaux que l’on retrouve encore au centre de la rétine. Leur présence à cet endroit précis est loin d’être anodine. C’est en effet grâce à ces pigments que la macula se trouvant au centre de la rétine est protégé contre certaine maladie et  contre la dégradation de la vue. Vous pouvez les avoir notamment dans les épinards, le chou, la laitue, le brocoli et les petits pois. D’un autre coté, si vous mangez un fruit de couleurs jaune ou orange, il y a des chances que vous les y trouviez en abondance.

 

Ayez une alimentation riche en vitamine C et E

Les vitamines C et E sont de véritables alliés pour maintenir une bonne santé visuelle. Le cristallin est fortement fournis en vitamine C. Cette vitamine le protège contre bien des dangers, comme l’opacification qui se trouve à l’origine de la cataracte. Les kiwis, les agrumes, les poivrons et d’autres aliments en sont bien riches.

De la même façon que la vitamine C, celle E aussi joue un grand rôle dans la protection de l’œil. Elle protège par exemple contre la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) et agirait même positivement sur la myopie évolutive. Elle est bien présente dans la mangue, le maïs et autres aliments faciles d’accès.

 

Voilà! Pour maintenir une bonne santé visuelle, vous avez maintenant une idée de la composition que doit prioritairement avoir votre table. Allez-y, et régalez-vous.