3 conseils efficaces pour faire baisser son taux de cholestérol

Un taux élevé de mauvais cholestérol dans votre sang peut occasionner plusieurs dysfonctionnements comme: les crises cardiaques, les AVC, les maladies vasculaires des jambes ... Régulez-le à tout prix. Voici 5 conseils pour réduire efficacement le taux de cholestérol dans votre organisme.

Consommez moins de graisses

Nous savons que les graisses, en l'occurrence les acides gras saturés, participer à l'augmentation du taux de mauvais cholestérol. Surveillez votre apport global de graisse et veillez à ce qu'il ne dépasse pas les 35% des calories totales. Ces acides gras saturés se retrouvent généralement dans des aliments comme les viandes, les œufs, les fromages, le beurre. Ils sont aussi fortement présents dans bien des produits industrialisés tels que les biscuits, les plats cuisinés etc. En lieu et place de ces acides gras saturés, nous vous recommandons de préférer ceux insaturés. En effet, les acides gras insaturés favorisent la baisse du taux de cholestérol. On les retrouve par exemple dans les huiles végétales, les fruits secs oléagineux, les poissons gras des mers froides.

Ne vous privez pas de fruits et de légumes

Consommez beaucoup de fruits et de légumes. La fédération française de cardiologie conseille même de manger publie une portion de légume verte et une portion de crudité accompagnées de deux fruits au minimum. En effet, les fibres végétales et les fibres solubles étalées dans les fruits et les légumes ont une action très favorable sur la baisse du taux de cholestérol dans le sang. Elles protègent également contre les maladies cardio-vasculaires.

Faites des exercices physiques

Si vous voulez diminuer le taux de cholestérol dans votre sang, alors faites beaucoup d'exercices physiques. La marche rapide, le vélo ou la natation sont autant d'exercices que vous pourriez faire régulièrement. Ne dites surtout pas que vous n’avez pas le temps, il y a toujours un moyen. Par exemple, vous pouvez marcher pour aller au travail, vous pouvez également privilégier les escaliers à l'ascenseur ou autre chose. Mais essayez de trouver un moyen pour bouger au moins 30 minutes par jour. Si vous vous reconnaissez comme en surpoids, essayer de perdre quelques kilos serait une très bonne idée. Selon le cas, cela pourrait même suffire pour réguler votre taux de cholestérol.

 

Suivez nos conseils et contrôlez de temps en temps l'évolution du taux. N'oubliez pas que pour avoir de l'efficacité, vous devez faire le prélèvement de sang pour l'analyse après au moins 12 heures de jeûne.